Gene Kwak: « À la seconde où on prononce les mots ‘road-trip en bagnole’, je pense à Emmylou Harris ».

 

Bonnie Raitt 

Il y a quelques jours, notre maison d’édition a publié le premier roman de Gene Kwak, « Rentre chez toi, Ricky », un road-trip familial cabossé mené à fond de train par un catcheur blessé et sa maman. On a demandé à l’auteur de nous parler des morceaux qu’il aimait et qui aurait toute sa place dans la playlist de son livre. 

 

Iron Maiden — « Run to the Hills »

Honneur à la chanson-thème de Ricky. Vous vous imaginez dévaler une rue à toute berzingue pendant que ce morceau monte en puissance ? Des power chords à en pulvériser les murs, et un message plus profond que ne le laisserait penser toute cette sauvagerie.

Redbone – « Come and Get Your Love »

« Come and Get Your Love » était en lice pour être la chanson-thème de Ricky ; plutôt que l’éternel morceau intimidant, je trouvais ça marrant d’avoir une intro aussi positive pour un combat de catch. Un peu comme quand Homer Simpson affronte le champion des poids lourds, Drederick Tatum, et qu’il monte sur le ring au son de « Why Can’t We Be Friends ? ». D’autant que Redbone est composé de Mexicains et de Natifs Américains. Malheureusement, ce tube est désormais associé au film Les Gardiens de la Galaxie, alors j’ai choisi Iron Maiden. 

Bruce Springsteen — « Atlantic City »

Bon, celle-là, c’est l’évidence même. Tirée de l’album Nebraska, c’est l’une des meilleures chansons du monde, qui a élevé Springsteen au rang de barde officiel de la classe ouvrière. Mélancolique et inspirante au possible… La bande-son idéale pour un road trip. 

Rod Stewart — « Maggie May »

Si Ricky et sa mère n’écoutaient qu’un seul morceau en traversant les États-Unis, ce serait celui-là. Je les vois bien apprendre à mieux se connaître grâce au fringant Rod Stewart.

Cursive — « The Recluse »


Il fallait un groupe d’Omaha dans cette liste, et les paroles « I wake alone, in a woman’s room I hardly know » (« Je me réveille seul, dans la chambre d’une femme que je connais à peine ») vont comme un gant à Ricky. Les textes reflètent bien ses galères amoureuses, et vous me donnerez des nouvelles de la façon dont le mot « home » résonne vers la fin.

Natalie Imbruglia — « Torn »

Si vous avez déjà lu le livre, vous savez pourquoi « Torn » figure sur cette liste, et si vous étiez adolescent dans les années 1990, vous vous souvenez forcément de son clip. Natalie Imbruglia en sweat à capuche ; son copain le grand blond ; l’équipe qui s’active autour d’eux, dans ce superbe appartement ensoleillé qui se révèle n’être qu’un simple décor. J’ai beau essayer, je n’arrive pas à me faire à l’idée qu’il s’agit là d’une reprise. 

Emmylou Harris — « Making Believe »

À la seconde où on prononce les mots « road-trip en bagnole », je pense à Emmylou Harris. Ce morceau a été interprété par un paquet de chanteurs de country, dont Kitty Wells et Dolly Parton, ainsi que par des crooners d’autres styles musicaux, comme Bob Dylan et Ray Charles… Mais je l’associe toujours à Emmylou, parce que c’est sa version que j’ai entendue en premier, et qu’on n’oublie jamais sa première fois. 

Bonnie Raitt — « I Can’t Make You Love Me »

Triste et nostalgique en diable, ce morceau semble avoir été créé pour le road trip de Ricky et ses questionnements sur l’amour. Pour l’anecdote, il a été composé par Mike Reid, ancien joueur de football américain chez les Bengals de Cincinnati, devenu pianiste professionnel. 

 

« RENTRE CHEZ TOI, RICKY » de GENE KWAK est disponible dans toutes les bonnes librairies.

Merci  à Alex Ratcharge pour la traduction de cet article. 

 

Article Précédent

Gene Kwak "Rentre chez toi, Ricky!"

Prochain article

On a demandé à Sol Hess, Marie Delta et Ellah A. Thaun de nous parler de livres

Récent