Leoni Leoni: comme du Sade sous codé

 

Si je dois être tout à fait honnête, j’ai écouté le disque dont je vous parle aujourd’hui parce que j’ai eu longtemps un chat persan prénommé Léonie et que ça m’a fait un petit pincement quand j’ai vu passer ce nom sur Bandcamp. Un peu comme si elle me faisait un petit signe de l’au delà des chats (et oui, même les gens qui écrivent sur la musique ont un coeur). Grand bien m’en a pris tant ce Easy Sleep de (vous l’aurez compris) Leoni Leoni, sans prétention et passé relativement inaperçu en avril (pendant que vous stockiez des coquillettes et du PQ), est une petite révélation.

Composé et enregistré à l’aide du fameux synthétiseur DX7 de Yamaha qui fait un grand retour dans la génération post slacker des 2020’s (après avoir été honni par cette nouille de Jean-Michel Jarre), cet album ressemble un peu à ce qu’aurait pu enregistrer Sade si elle vivait dans un petit appartement mal chauffé à l’Est de l’Europe en se nourrissant de joints et de Lager (et je le dis comme un compliment). Chopped & screwed plus ou moins volontairement, ces titres synth pop qui tirent parfois vers l’ambient ou la cold wave lancinante, provoquent un état entre léthargie et défonce chimique tout à fait plaisant. Schonï Frau et ses petits airs de Broadcast torturé par Tropic Of Cancer, Sleep qui sonne comme du Eno d’aéroport enregistré au Casio ou Easyjet (t’as vu la transition) et son R’n’B cosy sont quelques uns des super moments de ce petit disque indie taillé pour vos longues nuits d’insomnie. Et ça tombe bien, Easy Sleep tourne plus ou moins autour de ce thème.

Comme d’habitude, je lui ai demandé de m’envoyer quelques uns de ses coups de coeur récents.

Aya Gloomy – Clouded

Comme il n’y avait pas beaucoup d’occasions d’aller danser en 2020, j’ai développé un véritable fétiche de la musique danse. Il n’y a jamais eu autant de soirées dansantes dans ma maison que cette année, nous avons même installé une lumière disco. J’ai découvert la musique de la japonaise Aya Gloomy cette année sur Instagram.

Acid Amazonians – Handlebar

Cette chanson est aussi une découverte typique de 2020. Acid Amazonians est un groupe de Zurich.

Danse Musique Rhône Alpes – Spiritisme Et Novelles Technologies

On s’en tient à la musique dansante: J’ai découvert ce musicien sur Le Gospel, merci! Je pense que cette chanson est incroyable.

Kate NV – xyo EAR

Kate NV a joué à Bad Bonn Kilbi en 2018, l’un de mes festivals préférés en Suisse. C’était un après-midi extrêmement chaud, elle jouait sur la scène principale et moi, j’étais en transe.

Mariah – Shisen

Voici une trouvaille Youtube de 2019. Remerciements éternels à l’algorithme! L’album entier est un miracle.

Thierra Whack -Whack World

L’album Whack World est un album concept avec 15 titres d’une durée d’une minute chacun. Pour chacun desquels une vidéo a été réalisée. J‘adore les chansons courtes et celles-ci vont droit au but.

La Société Étrange – Futur
Il y a un mois, j’ai pu faire une résidence à Genève avec le batteur de La Société Étrange (alias Plein Soleil). J’adore sa musique et la façon dont il joue de la batterie. La Société Étrange est magique et se marie bien avec la collection «Dance Music 2020».

Michacu and the Shapes – Curly Teeth
Quand j’ai récemment entendu le nouvel album de Mica Levi Ruff Dog (aussi un super album), je me suis souvenu de cette vidéo Youtube de 2009 et cela m’a de nouveau époustouflé.

Article Précédent

PLAYLIST "Musique Chevaleresque" par Juliette Bitauld

Prochain article

PLAYLIST "softly growling and whimpering" par Arthur-Louis Cingualte