En cette drôle de période, où on ne peut ni sortir, ni voyager et encore moins partir en tournée, j’ai proposé à des groupes que j’aime de me raconter « leur pire nuit, le pire endroit où ils aient dormi en tournée, dans un esprit ‘Trip advisor de l’enfer ». Je n’imaginais pas ouvrir la boîte de Pandore. On commence avec Bad Pelicans, un des meilleurs groupes de la vague garage punk lofi whatever d’ici. Leur dernier EP est sorti en février 2020.
L’histoire, c’était au Circolo dongo. En gros, sur la feuille de route on n’avait pas l’adresse de la salle mais des coordonnés GPS donc on s’est dit qu’on allait rentrer dans le village à côté et que quelqu’un nous indiquerait et connaîtrait forcément le spot. On arrive dans le petit village de Toscane, on s’arrête dans un bar pour demander au barman et aux clients. Personne n’a l’air de vraiment savoir de quoi on parle, à part un mec balafré qui parle russe avec des chiens assez énervés et il nous dit de le suivre en voiture. Donc on part en caisse, on le suit et au bout d’un moment, il part sur un chemin de terre dans les collines de Toscane. Là on se met à flipper parce qu’on était à 20 min en voiture de toute civilisation et on suivait un grand russe sur un chemin de terre à peine praticable. Au final après 15min sur le chemin, on arrive au spot :
On sort de la voiture et un gros chien nous saute dessus donc pas du tout accueillant.
On sort le matos et le gars nous annonce que les balances sont à 23h et qu’on joue à minuit. Soit.
Donc on découvre la maison un peu glauque mais la vue sur les collines est jolie.
Vers 20h30, environ 20 filles et 10 gars débarquent habillés vraiment comme en boîte de nuit « Ibiza cagoles ». Et ce groupe de personne est assez déchaîné: ils veulent faire la fête toute la night. On apprend assez vite que c’est les 18 ans d’une meuf de la bande et on se demande surtout s’ils vont apprécier le show parce qu’ils s’ambiancent sur une sorte de Patrick Sébastien italien avec le Dj Tagada du coin. Donc à 23h, on balance devant tout le monde. C’est un peu gênant. A minuit, on attaque le show. Je pense que personne n’a kiffé ou même compris ce qu’on faisait là.
Après le show, on a dansé un peu et on a bu quelques coups. En ce qui concerne le dodo: on dormait à l’étage de la maison dans une petite chambre avec 2 lits superposés. La température de la pièce est vite montée à 40 degrés et c’était pas ouf aussi vu que tout le public pouvait monter utiliser les toilettes ou quoi.
Le lendemain on s’est dit qu’on se rappellerait de cette date longtemps
Voilà à peu près tout, je me souviens plus le cachet ça devais être assez conséquent oui.
Après ceci dit en matière de couchage, je pense que le pire c’était à Padova chez Manolo’s Hole. En gros, c’est un mec qui vide son salon et fait des concerts dedans avec ses potes. On y a joué et on a dormi dans le salon. Enfin c’est un bien grand mot: perso j’ai dormi sur une chaise de plage genre transat mais il faisait super froid. On lui a demandé des couvertures mais il les avait filé aux potes de sa femme. J’ai fait une grosse nuit blanche, j’avais trop froid et sur le vieux transat c’était pas possible, les gars ont dormi à même le sol sur un truc style tapis de bain de 2cm c’était atroce ! Et la graille était atroce aussi tu peux aller checker mon foodblog de tournée : 1jour1catering sur Instagram
T’as oublié de préciser Simon que quand on a demandé des couvertures et des oreillers pour dormir dans le salon de Manolo où il faisait 12 degrés, il a finalement accepté en râlant et a décroché ses rideaux (2 rideaux pour 4). Cette date là au Manolos Hole Fernando et Simon se sont méga engueulés pendant que Simon repeignait sa drum couleur lavande et Fernando s’est frappé le visage tellement il avait les boules (plus tard ils se sont tabassés 2, 3 fois pendant la tournée). Manolo nous a filé des bracelets cloutés en guise de cadeaux. La soirée avait pour thème la mer: Manolo avait fait le plein de lunettes de piscines et on était obligé de jouer avec et le public (les 20 potes de Manolo) devait en porter aussi.