Fun Fun Funeral : c’est la mort à la plage

crédit: Florian Adrien

Quand le chanteur country Gram Parsons est mort prématurément d’une overdose de morphine, il a laissé ses amis avec une drôle de dernière volonté: brûler son corps et éparpiller ses cendres dans le désert de Joshua Tree, là où il se perdait des jours entiers en plein trip. Allant contre la volonté de la famille du musicien, deux de ses amis dérobèrent son corps à l’aéroport de L.A. avant d’aller y foutre le feu à l’endroit dit. Un beau geste romantique qui prouve que l’amitié (et les conneries qu’elle implique) survivent à la mort.

J’ai repensé à cette anecdote en écoutant le nouvel EP du duo français Fun Fun Funeral qui navigue entre folk psyché et pop synthétique un peu cabossée avec beaucoup d’adresse. On ne les placera pas trop loin de certains compatriotes (Cankun, Johnny Hawaï, Karaocake) ou des pères spirituels assez évidents (Panda Bear, Sun Araw, Sun City Girls), creusant le sillon ensoleillé d’une musique de plage aux relents mystiques voire funéraires. Pour peu, on verrait presque Dennis Wilson inviter Charles Manson sur son voilier pour prendre l’air. C’est très réussi et parfaitement indiqué pour cet été de fin du monde.

The Listening Party est disponible depuis le 22 juin et j’ai demandé au groupe de m’envoyer quelques recos de livres, chansons et films qu’ils aimaient. De quoi retracer un peu la genèse de leur musique. Ou vous donner des idées pour votre prochaine virée à la plage ou dans le désert.

 

MUSIQUE

LIVRES
Le vieux qui lisait des romans d’amour – Luis Sepúlveda
La chute du ciel – Davi Kopenawa & Bruce Albert
Nus, féroces et anthropophages – Hans Staden
Flow – Mihaly Csikszentmihalyi
La vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie Gripotard – Pierre Gripari
L’herbe rouge – Boris Vian
 
FILMS
 
Do the right thing – Spike Lee (1989)
L’âge d’or – Jean-Baptiste Alazard (docu, 2020)
Fantastic Fungi – Louie Schwartzberg (docu, 2019)
Swallow – Carlo Mirabella-Davis (2020)
Queen of Montreuil – Solveig Anspach (2013)