Playlist spéciale Sub Pop records par Jonathan Lopez

Bruce Pavitt & Jonathan Poneman (Charles Peterson) 

Cela peut sembler un peu lunaire dans le paysage actuel de la musique, mais il fut une époque où les labels étaient parfois plus importants que les groupes dont ils sortaient les disques. Des années 1980 au début des années 2000, dans le boom du rock alternatif américain, des maisons de disques indépendantes telles que SST, Dischord, Touch & Go ou Jade Tree étaient considérées comme des phares imperturbables pour tous les fans de musique (et des phénomènes similaires ont bien sûr eu lieu en France et au Royaume-Uni). On écoutait un label avant d’écouter un groupe, et il était fréquent que le catalogue en question tourne autour d’une même zone géographique ou « scène ». Des fondations qui se sont effondrées plus ou moins avec l’arrivée du piratage et l’explosion des chapelles musicales et des repères spatio-temporels permise par Internet. Mastodonte de cette vague de pionniers underground devenus piliers de l’industrie musicale, Sub Pop reste une pièce maîtresse de la culture du XXème siècle, ayant réussi avec un certain brio à négocier le virage de l’âge digital. C’est cette épopée autant musicale qu’entrepreneuriale que retrace Sub Pop: des losers à la conquête du monde, ouvrage récent du journaliste Jonathan Lopez (Camion Blanc). Documenté et fluide, cet essai biographique transpire la passion de l’auteur pour les artistes évoqués et raconte en filigrane une certaine transformation du rock américain. On lui a demandé de composer une playlist commentée en sélectionnant quelques artistes évoqués dans son livre.

 

Mudhoney « Touch Me I’m Sick » (1988)

Avec un premier single aussi dévastateur, devenu l’hymne du grunge, il ne faisait guère de mystère que ces jeunes gens trouveraient leur public. Formé par Steve Turner et Mark Arm sur les cendres de Green River, Mudhoney s’offre d’emblée une tournée mémorable avec Sonic Youth et devient très vite la figure de proue du label. Trente-cinq ans après, Mudhoney est toujours là (même s’il s’est permis un aller-retour chez une major) et Sub Pop lui est éternellement redevable.

 

Nirvana « Love Buzz » (1988)

Vous connaissez ? Quand ce trio d’Aberdeen fait ses débuts dans le studio de Jack Endino, il ne fait pas l’unanimité au sein de Sub Pop. Mais ce chanteur, il a quand même un truc. Pour ne pas prendre trop de risques, Nirvana a le droit de sortir un single. Pour commencer. Il choisit cette reprise des obscurs Shocking Blue, lui file un bon coup de boost et en fait un titre immense. Ceux qui se sont appropriés à l’époque ce single pressé en mille exemplaires (le premier du Sub Pop Singles Club) coulent très certainement des jours heureux aux Bahamas aujourd’hui.

 

TAD « Loser » (1990)

L’autodérision a toujours fait partie de la stratégie de communication de Sub Pop. Plus qu’un slogan sur les t-shirts du label, Loser est devenu un art de vivre, une fierté. Emmené par l’imposant Tad Doyle, TAD incarne bien la bonne grosse lose avec des procès improbables qui ont sévèrement plombé son ascension, alors qu’il avait tout pour devenir aussi huge que les meilleures formations de la région. 

 

Les Thugs « Biking » (1993)

En plus d’être un groupe fantastique, Les Thugs peuvent se targuer d’être la seule formation française à avoir sorti des albums chez Sub Pop (mais qu’ils en profitent car SLIFT les rejoints début 2024). J’aurais pu choisir n’importe quel morceau de ce double album dantesque mais comme j’adore le vélo…

 

The Postal Service « Such Great Heights » (2003)

De la pop sur Sub Pop ? Absolument. Et celle-ci occupe une place très importante dans son histoire. Formé de Benjamin Gibbard, de Death Cab for Cutie, et du producteur Jimmy Tamborello, The Postal Service aura fait une carrière éclair avec un seul album, porté par ce single electro-pop ultra efficace. Un album qui n’est autre que… le deuxième plus vendu de l’histoire du label, derrière Bleach. 

 

 

Low « When I Go Deaf » (2005)

Parce que Mimi Parker nous manque énormément et que Low était un groupe unique. Un groupe réputé pour sa musique d’une lenteur excessive, ses mélodies à tomber, ses harmonies vocales inégalées. Mais lorsqu’il débarque chez Sub Pop avec The Great Destroyer, Low se met à rugir comme jamais avec quelques titres incendiaires délicieusement saturés, comme l’inaugural « Monkey » ou le final tonitruant de ce somptueux « When I Go Deaf ».

 

 

Clipping. « Story 2 » (2019)

Du hip hop sur Sub Pop ? Parfaitement. Et du hip hop radical et aventureux de préférence (on n’oublie pas Shabazz Palaces). clipping. se démarquant avec des instrus noisy / indus / expérimentales. Au micro, l’impressionnant Daveed Diggs dont le débit pourrait filer des complexes à Eminem.

 

 

Hot Snakes « Six-Wave Hold Down » (2018)

Parce que Rick Froberg nous manque terriblement* et que Hot Snakes n’avait pas son pareil pour pondre des tubes ultimes. En 2018, le quatuor le prouve une énième fois en sortant Jericho Sirens, son premier album en 14 ans, le premier chez Sub Pop qui en profite pour rééditer les trois précédents. Inutile de préciser que les quatre sont indispensables. 

*On n’oublie évidemment pas l’immense Mark Lanegan qui nous manque affreusement mais il s’agissait de démontrer que Sub Pop n’est pas qu’un label grunge avec des groupes venus de l’Etat de Washington.

 

Prochaine rencontre avec l’auteur le 11 janvier à la Librairie Parallèles à Paris. 

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